Les écoles à Fès


L'éducation traditionnelle, à Fès comme ailleurs, se voit bouleversée par les écoles de l'Alliance Israélite Universelle, dont la première voit le jour en 1862 à Tétouan. Elles initient les garçons comme les filles aux matières juives et profanes, négligées par l'enseignement traditionnel et permettent l'apprentissage de nouvelles professions.

Consulter les photos en cliquant sur les liens suivants:

=> Vielles photos

=> Em Ha-Banim ("Imabbanim")
Ce centre d'enseignement (religieux) pour les enfants a beaucoup périclité avec l'avènement de l'Ecole de l'Alliance.
Rappelons la discipline stricte qui y régnait, avec notamment la
t'hmila qui punissait lés élèves récalcitrants.
A la fin de l'été, à l'approche des fêtes de Roch Hachana, on y apprenait certains textes et airs de la liturgie, que les enfants étaient fiers de chanter à la synagogue le moment venu (A'hot Ketana, etc).

=> Ecole de l'Alliance
A Fès, l'Alliance Israélite Universelle (AIU) construit "l'école de l'Alliance" près de la place du Commerce, à coté du Mellah, à l'emplacement de l'ancien cimetière.
L'école comprend deux ensembles de classes du primaire, l'un pour les garçons, l'autre pour les filles. Plus tard il y aura quelques classes professionnelles.
Les classes comportaient souvent plus de 50 élèves, mais il y régnait une discipline ferme et incontestée. Les instituteurs étaient respectés et aimés.

On peut reconnaître
=> sur cette photo:
Les
Directeurs: M. et Mme Djivré
Les Instituteurs de
l'école des garçons: M. Benlolo, M. Cohen, M. Danan, M. Dayan, M. Guigui, M. Sadoun, M. Siboni, M. Simha, M. Zrihen, et M. Chalom Cohen (Rebbé Saleum), Maître d'hébreu…
Les Institutrices de
l'école des filles: Mme Aflalo Suzane, Mme Aflalo Odette, Mlle Lévy, Mme Ménaché, Mme Sadoun…
Il manque M. Abensour, pour la classe terminale des filles. Très craint par les élèves, il posait ses lunettes sur son bureau quand il devait s'absenter quelques minutes: ses lunettes surveillaient la classe.

Une école de l'Alliance a été créée plus tard en Ville Nouvelle, dirigée par M. Benozillo.

D'autres photos peuvent être vues sur => l
e site de l'Alliance

=> Lycée Mixte

Plusieurs photos de classe rappelleront les visages de profs et de camarades.
Chedy Hamayet a consacré => un site aux Anciens du Lycée Mixte de Fès