A propos de ce site


Ce site artisanal est consacré essentiellement au Mellah de Fès, au temps où il était habité par les Juifs. On y retrouvera aussi quelques évocations de la "Ville Nouvelle".

Il recueille les souvenirs de ses anciens habitants et de leurs enfants que nous avons pu collecter ici ou là, et ne demande qu'à être enrichi de nouvelles contributions.

Nous avons voulu rappeler la spécificité du
Mellah de Fès, de son histoire, ses rues, ses maisons, ses boutiques, ses synagogues, son cimetière. Mais aussi la vie de tous les jours, du chabbat et des fêtes, religieuses ou familiales. Les us et coutumes, les objets utilisés, la cuisine, les croyances et superstitions et bien d'autres choses.

Un chapitre intéressant et assez original est celui consacré aux
expressions typiques, proverbes, blagues et autres injures, qui sont présentés tels quels phonétiquement, avec leur traduction en français et, bientôt, leur transcription phonétique en hébreu.

Une mention particulière concerne les
Familles de Fès: Nous avons recensé les noms de familles ayant vécu à Fès, et pour certaines, donné plus de détails. Des contributions plus complètes seront les bienvenues.

L'iconographie comporte d'une part des photos anciennes retrouvées sur internet ou provenant de collections privées; d'autre part, des photos plus récentes, correspondant aux années 1930-1970, elles aussi recueillies auprès de diverses sources. La médiathèque introduit quelques souvenirs sonores et visuels.

Le matériel utilisé a été puisé pour grande partie dans les livres et sites internet, dûment
référencés dans ce site, mais est également le fruit de diverses contributions.

La liste des
contributeurs et des sympathisants figure en bonne place et ne demande qu'à s'étoffer au fil du temps. Il est réjouissant de voir la diversité de cette nouvelle "diaspora" et de constater l'intérêt qu'elle continue à porter à ses origines.

Ce site est donc un lieu de convergence et de rassemblement de toutes informations liées au Mellah de Fès. Il n'a nullement l'ambition d'être exhaustif, et des données beaucoup plus complètes et plus érudites pourront être trouvées dans les ouvrages cités en référence. Il s'agit davantage d'un patchwork d'images, de mots, d'expressions et de souvenirs à travers lesquels il faut fureter.

N'hésitez pas à nous
envoyer des photographies, des documents et des commentaires pour enrichir ce site.

Guy Aflalo